Cordée des Lettres

Présentation

LES CORDEES DE LA REUSSITE
 
Qu'est-ce que c'est? 
L’expression « cordées de la réussite » désigne des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes  écoles, universités), d’une part, des lycées à classes préparatoires et des lycées ou collèges d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur , et notamment dans des filières d’excellence.
 
A quoi ça sert?
Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
 
Pourquoi une cordée des lettres? 
Aujourd’hui, plus de 375 Cordées de la Réussite se répartissent sur le territoire national dont 12 dans l'académie de Strasbourg. Elles concernent essentiellement les sciences. C'est pourquoi nous avons voulu innover au lycée Schweitzer en proposant une cordée des lettres.
Nous sommes partis du constat suivant: les filières littéraires n'attirent pas toujours les élèves: ils ont l'impression que cela ne mène à rien ou que les études littéraires sont trop difficiles. Par conséquent, les élèves choisissent d'autres filières par défaut sans connaître réellement les poursuites d'études possibles après un Bac L.

Comment se déroule cette cordée? 
Le partenariat entre les établissements se traduit concrètement par la mise en œuvre d’actions multiples et structurantes: tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel, internat ou hébergement, aides diverses...etc, qui constituent des réseaux de solidarité entre les divers niveaux d’enseignement. Ces cordées sont encadrées par des professeurs (collèges, lycées, université) et sont animées par des jeunes des établissements d’enseignement supérieur: cela vise à lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur et en montrant que des voies déjà empruntées avec succès peuvent l’être plus fréquemment encore par les élèves des générations suivantes. L’objectif est de faire changer le regard et les a priori que les jeunes portent sur ces filières , de faciliter, par la communication des expériences et la transmission des codes appropriés, le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.

Et cette année, qu'avez-vous fait avec les élèves de cordées? 
L'idée est de faire se rencontrer collégiens, lycéens et étudiants plusieurs fois au cours de l'année scolaire.
La première fois, nous avons rencontré les élèves du collège d'Ottmarsheim en octobre: ils sont venus au lycée Schweitzer toute une journée. Au programme: Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Les collégiens ont assisté à des cours de 1ère L le matin; puis ils ont mangé à la cantine avec les lycéens; l'après-midi, ils ont eu la chance d'aller au Kinépolis pour voir l'adaptation théâtrale de la Comédie française.
La deuxième rencontre a eu lieu lors de la journée nationale des cordées le 18 janvier. Les collégiens sont à nouveau venus au lycée Schweitzer: ils ont assisté avec les lères L à une petite conférence donnée par le compositeur Pierre Thilloy, puis ils ont visité La Filature avant de se rendre sur le campus de l'UHA pour manger avec les étudiants. L'après-midi était consacrée à la découverte des poursuites d'études après le Bac L. Ils ont terminé par un petit quizz littéraire organisé par les étudiants de la faculté.

C'est quoi exactement le tutorat?
Cette année quelques étudiants de l'UHA qui sont en licence sont tuteurs de certains élèves du lycée Schweitzer. Il s'agit de les aider à réfléchir à leur avenir, de les guider, de les préparer aux exercices du bac français (préparation à l'oral et à l'écrit), de les rassurer quand ils sont un peu perdus!
Petite vidéo à visionner sur le tutorat:


Quels sont les établissements partenaires du Schweitzer? 
Pour l'instant, nous avons travaillé avec les collèges suivants et l'Université de Haute Alsace, mais ce partenariat peut évoluer.