Le bien-être au LAS ou l'esprit Schweitzer

Vivre ensemble

Pop-Up Stories : Une initiative de création
Un projet collaboratif mené par la Nouvelle Communauté du L.A.S. & Fulbright dans l'axe 1: bien être et vivre ensemble au LAS. Ce projet fait suite au travail de l'année dernière intitulé les Humains du L.A.S | un grand merci à Arnaud Roujou de Boubée et Catherine Wimmer!
Étant journaliste, je suis passionnée par le "storytelling," ou la narration. Avec cette série d'ateliers, je voulais donner l'occasion aux élèves d'écrire des histoires personnelles et créatives.
J'ai eu l'inspiration pour ce projet après un spectacle du "live journalism" que j'ai organisé à l'université, qui s'appelle Pop-Up Zine.
À cause de la COVID-19, on n'a pas pu présenter les histoires devant la classe comme prévu, mais les élèves étaient plein d'idées et de créativité pendant nos workshops.
Comment ça marche ?
Étape #1 : C'est quoi une histoire personnelle ?
D'abord, il faut définir le concept. Ici, c'est l'idée d'une "narration personnelle" – c'est-à-dire une expérience vraie que vous avez vécue. On a parlé des éléments : la description, un plan, le dialogue, etc. Et avant tout, il faut avoir une morale ou une leçon derrière !
Étape #2 : Brainstorming
Ensuite, on a fait du "brainstorming" pour trouver des idées. J'ai proposé plusieurs sujets : un échec, un moment embarrassant, une réussite, une amitié, un voyage mémorable...
Et ça continue !
Étape #3 : Un plan
L'étape suivant consiste à écrire un plan – un début, un milieu et une fin. N'oubliez pas d'inclure beaucoup de détails ! Personnages, cadre, etc.
Étape #4 : Peer editing
Finalement, le dernier étape avant la présentation, c'est la révision ! Les élèves ont échangé leurs histoires et ont écrit des commentaires, des questions et des idées sur les copies de leurs camarades.
Voici quelques exemples du travail des élèves ! Félicitations à eux!